La géologie

La géologie de la vallée de la rivière Manuels raconte l’histoire fascinante du développement de la Terre comme on la connait aujourd’hui.

L’exposition Walk Through Time (Une promenade dans le temps) explore la géologie il y a 650 million d’années et les diverses transformations qui ont eu lieu d’ici ce temps-là. De grands panneaux vifs, peints par l’artiste terre-neuvienne Diana Dabinett, racontent cette histoire géologique. Les visiteurs peuvent toucher les différentes roches retrouvées le long de la rivière, et découvrir ce qu’elles révèlent sur l’histoire terrestre.

Apprenez à propos du glacier qui jadis recouvrait la péninsule d’Avalon, de la rivière qui a sculpté une gorge profonde dans le sol rocheux, et de la plage qui ne cesse d’évoluer dans l’exposition Everything Changes (Toujours en changement). La photographie à prises de vue accélérées montre que la rivière ne reste jamais pareille longtemps, et que tout est en changement perpétuel.

L’exposition Forming Newfoundland (La formation de Terre-Neuve) trace le cheminement des plaques tectoniques terrestre qui ont éventuellement créé la province moderne de Terre-Neuve et Labrador. Cette exposition interactive vous permet de visualiser la formation de notre province à travers des millions d’années d’histoire.

Découvrez les Paradoxides et d’autres fossiles de trilobites – l’arthropode marin disparu qui a fait de cette région un endroit célèbre! Mr. T.C. Weston, qui appartenait à la commission géologique du Canada, était le premier à découvrir les trilobites ensevelis dans le schiste du substrat rocheux de la rivière en 1874. Apprenez comment les trilobites ont été préservés dans le schiste, leur habitat naturel, et comment ils ont finalement été découverts. Fouillez notre exposition interactive pour y trouver des trilobites minéralisés, et touchez un véritable fossile de 500 millions d’années!

Nous devons notre collection de trilobites à la grande générosité de Dr. Riccardo Levi-Setti. Dr. Levi-Setti a creusé les strates de schiste fossilifères de la rivière Manuels avant 1980, et il y a découvert de nombreux fossiles de trilobites magnifiques.

 

Trilobites trouvés a la rivière Manuels:

Paradoxides davidis (3 sous-espèces: davidis, intermedius and trapezopyge)
Eccaparadoxides pusillus (Paradoxides rugulosus)
Eccaparadoxides eteminicus
Acadoparadoxides regina
Hydrocephalus hicksi
Clarella venusta
Anopolenus henrici
Badulesia tenera
Agraulos socialis
Agraulos ceticephalus
Solenopleuropsis variolaris
Meneviella venulosa
Ctenocephalus howelli
Ctenocephalus matthewii
Conocoryphe terranovica
Bailiella manuelensis
Bailiaspis elegans
Braintreela ouangandiana
Eodiscus punctatus
Tomagnostus perrugatus
Diplagnostus planicauda
Ptychagnostus punctuous
Ptychagnostus ciceroides
Triplagnostus gibbus