Sentiers en aval

En aval, la rivière s’est frayé un chemin entre les falaises profondes de couches stratigraphiques facilement érodées. Le schiste, une roche sédimentaire faite à base des gisements de boue sous-marine, constitue une grande partie des roches en aval. Plusieurs espèces d’animaux préhistoriques fossilisés sont renfermées dans ce schiste, mais cet endroit est surtout célèbre pour ses fossiles de trilobites.

Les trilobites ont été découverts dans ces environs en 1874, grâce à T.C. Weston qui appartenait à la commission géologique du Canada. Les trilobites ressemblent aux cloportes où encore aux crabes et homards d’aujourd’hui. Ils vivaient au fond de la mer et leurs pattes laissaient parfois des pistes quand ils fouillaient le sol marin pour y trouver de la nourriture. Certains trilobites retrouvés ici ont atteint plus de 30 centimètres de longueur, malgré qu’il est rare de trouver un spécimen complet et non-déformé.

Le sentier en aval débute ici au centre d’interprétation au pont pédestre Beaver (Castor). Tournez à gauche et descendez dans le passage souterrain qui contourne la rue principale, et suivez le sentier jusqu’au pont Kingfisher (Martin-pêcheur). Une fois avoir traversé la rivière continuez à droite et prenez les escaliers qui vous mèneront au sommet de la gorge. Le sentier longe la falaise jusqu’à la plage de Worsley Park. Ce sentier suit la rivière pour 5,2 kilomètres, aller-retour. Un autre sentier vous propose de trouver à gauche de l’autre côté du pont Kingfisher. Vous traverserez alors un deuxième pont, le pont Blue Jay (Geai bleu), et longerez la rive ouest de la rivière jusqu’à un de nos sites fossilifères. Le sentier entretenu se termine aux escaliers qui montant à la ruelle Marthas. Un sentier non-entretenu continue son chemin jusqu’à la baie.

Prenez part à une randonnée guidée en amont de la rivière pour en apprendre d’avantage au sujet de la géologie, la faune et la flore, et l’histoire culturelle de la région.